à propos

PARCOURS
Je suis né à Colmar en 1966, et suis maintenant installé depuis plus de vingt ans en Haute-Savoie à Annecy. Après avoir travaillé pendant dix ans dans l’industrie des télécommunications, j’ai suivi en 2001 une formation au SAE Institute Paris (Institut supérieur du multimédia), dont je suis sorti major de promotion. Je suis alors devenu directeur artistique indépendant. En parallèle, je développe ma passion pour l’image et les arts en proposant mes œuvres “photo-graphiques” inédites.

DÉMARCHE
J’ai pratiqué l’argentique, avec plaisir, il y a longtemps… mais aujourd’hui, le numérique me permet d’explorer de nouveaux territoires artistiques. J’énonce le réel autrement. Je me méfie un peu des “belles photos”, des approches trop directes, du sens trop évident. Il faut subtilement fermer les yeux si l’on veut voir. Laisser l’esprit vagabonder. Sortir du diktat de la “belle image”. Je suis un artiste “photo-graphiste”, grand mixeur d’éléments disparates dont je tire d’inépuisables inspirations esthétiques. La post-production digitale, totalement assumée, fait partie intégrante de ma démarche créative.

Dans mes œuvres, l’alchimie écrit la première ligne d’une histoire que chacun s’approprie à sa guise. À la puissance de l’intrigue répond la force des mouvements. Mes créations possèdent en elles cette fulgurance qui attire et ce mystère qui retient. Mes images flamboyantes ou sombres, mais toujours métissées, se basent sur une chorégraphie millimétrée, qui s’inscrit dans un processus général de composition et d’arrangement, permettant ainsi d’en multiplier et d’en approfondir les lectures. Mes œuvres “photo-graphiques” hybrides vous emmèneront assurément vers un ailleurs inattendu…

ÉDITIONS LIMITÉES
Toutes les œuvres proposées sur mon site internet sont tirées à seulement 9 exemplaires, tous formats et tous supports confondus. Chaque œuvre est livrée avec un certificat d’authentification indiquant notamment le n° du tirage (x/9).

IMPRESSIONS
Toutes mes œuvres sont produites en France, par un laboratoire photographique professionnel à Annecy. Elles sont imprimées sur du papier d’art avec des encres à pigment, une technologie qui a fait ses preuves tant au niveau de la longévité que du rendu des couleurs, et qui va bien au-delà des capacités d’un procédé argentique. La finition de chaque œuvre est de très grande qualité.

FORMATS DISPONIBLES
Toutes les œuvres proposées sur mon site sont disponibles en trois tailles :
– format vertical : 30×45 cm, 50×70 cm et 70×100 cm.
– format horizontal : 45×30 cm, 70×50 cm et 100×70 cm.
– format carré : 30×30 cm, 50×50 cm et 70×70 cm.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un autre format spécifique.

FINITIONS DISPONIBLES
Toutes les œuvres proposées sur mon site internet sont uniquement disponibles en tirages d’art, sans encadrement, principalement pour éviter les bris lors du transport.
Recommandation : les formats de mes œuvres sont tous compatibles avec la gamme “Alpha Aluminium” de chez Nielsen. Ces cadres de qualité se trouvent aisément chez tous les encadreurs.

SUR-MESURE
Les œuvres proposées sur mon site représentent mon offre “standard” (dimensions et type de tirage). Toutefois, n’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez un encadrement et une finition spécifique : autres dimensions, contre-collage sur aludibond, cadre alu design, caisse américaine, impression sur plexi, etc.
Ou également la création d’une œuvre inédite, totalement sur-mesure. Dans tous les cas, je vous ferai parvenir avec plaisir un devis, gratuitement et sans engagement.

ACHATS
Vous pouvez acheter les œuvres présentées sur mon site en utilisant le système sécurisé de paiement par CB (Banque Laydernier Annecy / Groupe Crédit du Nord / Société Générale). Vous pouvez également régler vos commandes par virement bancaire ou par chèque. Ces options vous seront proposées dans votre panier.

EXPÉDITIONS
Les œuvres sont imprimées à la demande, généralement entre 5 et 10 jours ouvrés suivant la réception de votre commande. Elles sont expédiées en Colissimo suivi.
J’apporte un soin tout particulier à l’emballage : chaque œuvre est roulée dans un épais tube en carton, lui-même à l’intérieur d’un emballage triangulaire en carton. Mes œuvres sont ainsi doublement protégées contre les aléas du transport.